vendredi 27 avril 2012

Girouette

  • La plus ancienne girouette connue est grecque et représente un triton. Elle se trouve sur la tour des Vents à Athènes.
  • Au IXe siècle, le pape Nicolas Ier décide de rappeler aux chrétiens la phrase de Jésus à Pierre : « Avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois » en installant un coq au sommet des clochers, qui étaient déjà souvent couronnés d'une girouette [1].
  • La plus grande girouette du monde serait située à Jerez en Espagne, selon le Livre Guinness des records. D'autres sources attribuent le record à une girouette de Montague dans le Michigan. Enfin, la plus « grosse » girouette du monde serait un avion DC-3 situé à l’aéroport de Whitehorse, dans le Yukon[2].
  • Le terme de girouette désigne aussi une personne qui change très souvent d'avis. Ce terme a été jugé non parlementaire par l'Assemblée nationale du Québec en 2007 et est donc interdit dans cette enceinte parlementaire[3],[4].
  • Ce terme correspond également, dans le transport public, à un dispositif d'affichage de la destination du véhicule. En tête de train ou à l'avant d'un bus par exemple.
Il semble assez évident que, si la girouette est bien un instrument qui sert à donner la direction du vent, c'est aussi et surtout, à la manière des étendards des armées d'autrefois et des enseignes des commerçants, un objet qui sert à communiquer...

Cette communication est souvent en rapport avec le lieu, la profession, le passe-temps favori du propriétaire des lieux. Celui-ci a parfois la volonté d'évoquer tel trait de caractère ou telle idée philosophique, ce qui explique que la girouette comme tout objet d'art est porteuse de symboles. J'ai donc essayé, dans cette perspective, de retrouver, d'après les bestiaires, les croyances antiques, celles du Moyen-Age et l'héraldique, les symboles les plus simples et les plus courants des girouettes rencontrées.
Une bonne connaissance de ces symboles ainsi que du contexte et du lieu où se situe l'objet devraient permettre de mieux comprendre ce type de communication. J'ai toujours beaucoup de plaisir à connaître l'anecdote précise qui a été à l'origine du choix de telle ou telle girouette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire